Algérie – Restauration de gîtes paysans

Un projet porté par l’association Arc en Ciel

Le projet porte sur la restauration de 4 gîtes chez des paysans et artisans de la région, et la réalisation de films documentaires.

Les paysans et les artisans de la région sont très intéressés par ce programme : Nous souhaitons restaurer des gîtes à vocation économique pour encourager la paysannerie à travers des gîtes d’accueil paysans et des gîtes d’accueil artisans.

Le projet consiste à diligenter la restauration de deux gîtes d’accueil : Chez une famille paysanne à Larba nat iraten (Ex Fort national) et chez un artisan à Maatkas. L’agriculture et l’artisanat sont intimement liés et se complètent dans une offre touristique. L’expérimentation porte donc sur la création d’un accueil de touristes chez quatre familles retenues par le conseil d’administration de notre association Arc en Ciel.

L’objectif de cette initiative est de permettre de sauvegarder l’agriculture et l’artisanat, par un apport financier à ces familles, afin qu’il puissent mieux vivre de leur travail, tout en stimulant de nouvelles méthodes de production en adéquation avec la demande de nos compatriotes (qualité-traçabilité -réduction de l’impacte carbone).

Tout ceci ayant pour fil rouge, de faire survivre la culture Kabyle, afin de la transmettre aux nouvelles générations.

Nous comptons aussi sur la réalisation d’un film documentaire thématique sur le tourisme équitable et solidaire en sus du reportage du programme. La création d’un film documentaire est un outil de communication important et ceci afin de mettre en lumière des messages positifs sur notre région, mais surtout sur les femmes et les hommes qui la font vivre.

Objectifs en terme de commerce équitable

Exportation de produits agricoles et artisanaux dans le circuit du commerce équitable sous le label de la WFTO. En tant qu’association à but non lucratif, l’association n’a pas le droit à l’export, nous avons donc créé l’entreprise AFTC (Algerian fair trade community) qui a pour seule mission d’exporter les produits artisanaux et agricoles des coopératives mises en place par l’association Arc-En-Ciel. Dans ce cadre, quatre coopératives sont créées (Bijoux, Tapis, Poterie et Broderie) ainsi qu’une coopérative agricole.

Objectifs en terme de TOURISME ÉQUITABLE :

A terme, l’association Arc-en-ciel projette de créer le réseau algérien du tourisme équitable et solidaire en partenariat avec l’ATES. La réalisation de gîtes d’accueil paysans et artisans, servant de modèle économique local pour des familles paysannes et artisanales. L’association développe une dynamique économique plurielle et non un projet. L’association n’est pas subventionnée par les pouvoirs publics algériens, ni sponsorisée. L’association vit des emprunts particuliers de ses membres.

En tant que fondateur et président de l’association, je me dis toujours que la ténacité prime toujours et que le capital de la réussite : c’est l’homme, quand il a des convictions profondes et personnellement, je crois en ce projet. Le plus important, aujourd’hui, c’est que la communauté paysanne et artisanale, croient aussi en ce projet, et c’est l’essentiel !

Participez à l’action !

Aidez-nous à financer ce projet !