La fondation
Félix & Éliane Genève

La fondation

Sous l’égide de la fondation de France, la fondation Félix et Éliane Genève est le fruit d’un engagement militant de paysans de la commune de Pommiers la Placette en Chartreuse (Isère), mais aussi de paysans de toute la France .

La fondation soutient des actions collectives dans le but d’aider des paysans à l’étranger et dans les territoires français ultramarins. Les projets soutenus doivent être engagés dans une agriculture paysanne familiale et accompagner des activités de diversification, comportant notamment un accueil ouvert à toutes les composantes de la population, dans une démarche d’éducation populaire.

Les fondateurs

Dans sa jeunesse, Félix a eu un parcours de vie atypique et douloureux, qu’il transforme en énergie positive tout au long de sa vie.

Nous retrouvons son autobiographie racontée dans un livre intitulé « De Pommiers la Placette à Dien-bien-Phu ».

Formé à l’éducation populaire, c’est loin de la France, au Vietnam et en Afrique, que ce sont forgées ses valeurs humanistes, qu’il a mis au service et pour la défense des paysans en France et à l’international. La lutte contre la pauvreté des paysans et le maintien sur leur territoire est l’idée forte des engagements des fondateurs, tant en Afrique que dans les différents pays du Monde.

Le couple Genève a contribué à la structuration de plusieurs réseaux paysans en France et à l’international, comme des formules d’accueil de touristes à la ferme, fondateurs de « Accueil Paysan  » pour le maintien des familles paysannes sur leur territoire. Éliane, suite au décès de Félix, a souhaité continuer leurs engagements à travers cette fondation.