Brésil – Circuit d’agrotourisme du Contestado

D’une terre contestée à une terre conquise

Bâtir un circuit d’agrotourisme pour présenter en profondeur l’histoire de la lutte pour la terre, et les traditions et la foi et la force des paysans et paysannes du Moyen-ouest de Santa Catarina.


Ce projet est le résultat des motivations d’un groupe de paysans et de paysannes « assentados » et agriculteurs familiaux, dans les municipalités de Fraiburgo, Frei Rogério et Curitibanos. Il vise à constituer un projet d’agrotourisme communautaire et à engager leurs exploitations rurales dans la valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel du terroir où sont insérés. Ces trois municipalités couvrent une surface totale de 1 514 kilomètres carrés. La motivation pour choisir le développement de l’agrotourisme a plusieurs explications.

La première est que ces paysans suivent les changements du milieu rural et surtout des relations entre la campagne et la ville. En d’autres termes, le milieu rural est de plus en plus multifonctionnel, lieu de production alimentaire d’abord, mais aussi lieu de développement d’autres activités non agricoles, dont l’agrotourisme.

À Santa Catarina, des circuits d’agrotourisme se sont développés depuis des décennies et servent de référence, tels que Acolhida na Colônia, Caminhos da Roça, Estrada Bonita, Viva Ciranda entre autres…

La deuxième raison c’est que récemment, ce concept de tourisme a été dynamisé dans le cadre de la Covid-19. La pandémie a conduit de nombreuses personnes, compte tenu des restrictions de voyage et des limitations d’agglomération imposées pour contrôler le virus, à valoriser des expériences plus proches.

Privilégiant les itinéraires qui peuvent se faire en voiture, sur de courts trajets, en pleine nature et dans des espaces plus intimes. Si l’agrotourisme était déjà une perspective ascendante, il a été encore plus stimulé.

Les initiatives visent à rapprocher consommateurs et producteurs par le biais des circuits courts de commercialisation alimentaire (CCCA). La vente directe sur la propriété rurale est le circuit le plus recherché, et permet la création de liens entre producteurs et consommateurs. Ces relations ont plus de chances de se pérenniser une fois que le consommateur est accueilli sur l’ exploitation rurale et que les paysans et paysannes partagent, dans leur cadre de vie et de travail, tout leur combat et leurs savoirs traditionnels.

C’est aussi une opportunité de générer une nouvelle source de revenus pour les familles paysannes par des services d’hébergement, de restauration, de loisirs ou d’éducation sur les exploitations rurales. Voire par la vente directe de la production in loco, dans le «take it home».

Finalement, comme les femmes et les jeunes sont les plus impliqués dans l’agrotourisme, il y a une motivation supplémentaire à l’option pour des projets de cette nature, puisque ce sont eux qui quittent le plus les campagnes par manque d’opportunités et de reconnaissance.

Face à cette demande communautaire, un réseau d’organisations s’est mobilisé pour bâtir la démarche :

  • la Coopérative de Crédit Solidaire Cresol de Videira
  • le Département d’agriculture de la municipalité de Frei Rogério
  • le Département de développement économique de de la municipalité de Fraiburgo
  • l’École Vingt et cinq de mai située aux « assentamentos » – Union de la victoire et Victoire de la conquête
  • le Groupe Culturel Renaissance Cabocla.

À ce noyau local s’ajoute à Santa Catarina l’Université Fédérale, à travers le P.E.T. (Programme d’éducation par Tutorat) de la Formation
« Éducation de la Campagne » et l’Association d’Agrotourisme Acolhida na Colônia ainsi comme en France, la Fondation Félix et Eliane Gènève.

Participez à l’action !

Aidez-nous à financer ce projet !